Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un « état modifié de conscience » que tous, sans exceptions, vivons plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte (quand nous lisons, dans les transports en commun, on en regardant un film, lors de nos activités sportives, lorsque quelqu’un vous parle et que vous pensez à autre chose…)

Exemple, avez-vous déjà ressenti la sensation que l’on éprouve en conduisant un vélo ? Nous sommes complètement absorbés par le moment, et en complète connexion avec nous même, à tel point que notre vélo semble se conduire tout seul.

C’est une technique profonde de changement, permettant d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Elle permet d’agir sur nos comportements automatiques.

L’hypnose est avant tout, une pratique intuitive. Elle permet de contourner les résistances (les automatismes et les croyances limitantes) pour arriver au résultat. C’est à travers l’observation de la communication inconsciente de la personne que l’hypnothérapeute va se servir de tout ce qui est à sa disposition pour accompagner le changement.

Notre inconscient

L’inconscient est une ressource qui s’étend bien au delà du temps, des expériences, et des apprentissages acquis de par les expériences des générations précédentes ou du milieu culturel.

L’inconscient apprend et s’exprime en permanence, de manières différentes (le corps, les émotions, les comportements automatiques, les mécanismes de pensée, mais aussi l’intuition, la créativité etc…). Son objectif est de nous aider à gérer notre vie. C’est l’inconscient qui est pleinement actif quand nous rêvons. 

Le conscient ne fait qu’observer les images, l’histoire et les sensations du rêve.

L’inconscient gère en permanence notre fonctionnement biologique, notre respiration, nos habitudes, nos pensées et nos apprentissages, qu’ils soient intellectuels ou mécaniques, ainsi tous les mécanismes qui font de nous des êtres vivants. Son importance est donc fondamentale.